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Nos formations

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Niveau 1 : Communiquer et entrer en relation
Niveau 2 : Prévenir les situations de dépendance et les comportements à risque
 Niveau 2 : Intervenir dans les situations de dépendance et les comportements à risque
Niveau 3 : Gérer les différentes composantes de l'intervention en assuétudes
Formations modulables destinées aux groupes et aux institutions
Intervisions et supervisions de prises en charge ou de projets préventifs
Formation "Mille Facettes" 

 

Niveau 1 : Communiquer et entrer en relation

Objectifs

Destiné à apporter aux participants les bases de l’approche systémique et communicationnelle (de Palo Alto) en matière d’assuétudes, d'un point de vue théorique et pratique, ce module constitue l'ossature de la formation.

Il introduit les pratiques développées  en promotion de la santé,  en prévention, en Réduction des Risques(RDR) et en relation d'aide. Ce premier niveau de formation aborde aussi bien les applications dans les relations individuelles que dans le travail avec les familles, l’entourage, les groupes, les équipes et les institutions. On y aborde également les spécificités du travail sous contrainte.  

Contenu général 

  • Les fondements épistémologiques et théoriques
  • Les produits psychotropes et leurs classifications
  • Les addictions comportementales
  • L’entrée en relation dans les situations d'usage et de dépendance.            
  • Le modèle contextuel d’intervention
  • L’accompagnement et le « positionnement » de l’intervenant
  • L’application à différents contextes : individuel, conjugal, familial, institutionnel, etc.
  • L’intervention sous contrainte en assuétudes
  • Les réseaux de soins   

Contenu détaillé par module  

Journées 1 et 2

·         L’approche communicationnelle appliquée aux situations de consommation et de conduites à risque,

·         Les représentations en matière d’usages et de dépendances,

·         Les interactions entre produit, individu et environnement,

·         Le concept d'intention positive,

·         Les produits : classifications et données épidémiologiques. 

 

Journées 3 et 4

·         Les concepts d'ambivalence et de polarités,

·         La vision contextuelle et systémique des assuétudes.

·         Les réseaux de soins, cartographie et modèles référentiels.

 

Journées 5 et 6

·         La dynamique de régulation des dépendances, les « tentatives de solution »,

·         Les niveaux d’implication et la mobilisation des personnes,

·         Les niveaux de changement et l’apprentissage,

·         La définition d’objectifs pour l’intervention.  

Méthodologie 

·         Exposés théoriques,

·         Exercices structurés en sous-groupes sur base de situations amenées par les   participants,

·         Jeux de rôle, simulations, partage d’expériences en groupe,

·         Illustrations par des films ou des extraits d’interventions.  

Pré-requis 

Ce module est destiné aux professionnels de l’éducation, de la promotion de la santé, de la RDR, de la relation d’aide et d’accompagnement qui sont confrontés à des situations de consommations problématiques ou qui souhaitent se former davantage en matière d’assuétudes et de comportements à risque. Il est ouvert aux futurs professionnels ayant une expérience professionnelle (stages, bénévolats, etc.). 

Support pédagogique

Des notes de cours, des articles, des références bibliographiques et « clés de lecture » sont fournies aux participants au terme de chacun des modules pour prolonger les thématiques abordées. Les participants sont également invités à solliciter le centre de documentation spécialisé de Nadja, riche de 11000 documents en prêt ou en consultation. Des recherches documentaires thématiques sont effectuées à la demande. La base de données est accessible en ligne via l’adresse www.nadja-asbl.be/PMB/opac_css/

Evaluation des acquis

Au terme de la formation, lors des journées 5 et 6, les participants réalisent seuls et en sous-groupes, des exercices d'intégration de l'ensemble des modules qui balisent la  matière, affinent les compréhensions et permettent une évaluation des acquis.