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Niveau 1 : Communiquer et entrer en relation
Niveau 2 : Prévenir les situations de dépendance et les comportements à risque
 Niveau 2 : Intervenir dans les situations de dépendance et les comportements à risque
Niveau 3 : Gérer les différentes composantes de l'intervention en assuétudes
Formations modulables destinées aux groupes et aux institutions
Intervisions et supervisions de prises en charge ou de projets préventifs
Formation "Mille Facettes"

 

  Niveau 2 : Intervenir dans les situations de dépendance et de comportements à risque

Objectifs

Ce module est destiné à faire découvrir, comprendre et utiliser les ressources de la communication pour créer et réguler la relation d’aide et favoriser l’émergence des meilleures conditions de changement dans les situations de dépendance et de comportement à risque. Il vise également à préciser les différentes étapes du travail thérapeutique et outiller  l’intervenant pour divers types de situation : individuelle, de couple, familiale et institutionnelle.
 

Contenu détaillé par module   

Journées 1 et 2 : Méta-modèles et régulation des entretiens

  • L'utilisation des questions contextuelles et circonstancielles : qui, quoi, comment, avec qui, depuis quand, avec quelle intensité, etc.,
  • Les notions de client et de système pertinent,
  • L'exploration de la vision du monde (explictions, interprétations) et l'identification factuelles,
  • Le questionnement explicatif ou explicitatif, l'ouverture des mots "colis",
  • L'application du dialogue stratégique dans la conduite d'entretien en assuétudes,
  • Les tentatives de solution et les réactions inappropiées en assuétudes,
  • La transformation du processus de dépendance ou de consommation problématique en en problème accessible à une solution,
  • La problématique de façon concrète,congnitive,émotionnelle, comportementale, actuelle et interactionnelle,
  • La détermination d'objectif.
Journées 3 et 4 : les composantes émotionnelles dans l'intervention en assuétudes


   ·         La place des émotions en thérapie et dans l'entretien d'aide, 
·             Les quatre sensations de base : la peur, la douleur, la colère et le plaisir, déclinaison selon le modèle      communicationnel et systémique,
·         Sensation, émotion, sentiment, tempérament et comportement,
·         Sentiments de substitution, mécanismes de projection et mythe de la vidange émotionnelle,
·         Applications pratiques aux situations de dépendances,
·         L'ambivalence : un modèle d'intervention sur les polarités.

Journée 5 et 6 : Gestion de l'évolution de l'intervention et consolidation des changements

  • L'évaluation et l'exploitation des effets des interventions dans le processus global,
  • Les risques du changement et l'utilisation des ressources et résistances pour redéployer l'intervention, confirmer ou infirmer l'intervention,
  • L'évaluation de la nature et de la portée du changement,
  • Le processus de responsabilisation et de consolidation de l'autonomie des patients/clients.
  • La grille de Bateson : l'écologie de la personne, la globalité des changements,
  • L'application de la grille de décodage à soi-même quand on bloque dans une intervention, le 180° de l'intervenant.

 Méthodologie

  • Exposés théorique,
  • Excercices structurés, en sous-groupes, sur base de situations amenées par les participants,
  • Jeux de rôle, simulations, partage d'expériences en groupe,
  • Illustrations par des films ou des extraits d'interventions.

 Pré-requis

 Avoir suivi le module de niveau 1.

Support pédagogique

Des notes de cours, articles, références bibliographiques et "clés de lecture" sont données aux participants au terme de chacun des modules pur prolonger les thématiques abordées. Les partcipants sont également invités à solliciter le Centre de Documentation spécialisé de Nadja, riche de 11.000 documents en prêt ou en consultation. Des recherches documentaires thématiques sont effectuées à la demande. La base de données est accessible en ligne via l'adresse www-asbl.be/documentation/base

Evaluation des acquis

Au terme de la formation, lors des journées 5 et 6, les participants réalisent seuls et en sous-groupes des exercices d'intégration de l'ensemble des modules qui balisent la matière, affinent les compréhensions et permettent une évaluation des acquis.