Nadja vous informe

Nadja > Présentation > Qui sommes-nous?

Présentation

Qui sommes-nous?

Le Centre NADJA est spécialisé depuis 1980 dans le traitement et la prévention des dépendances.

Il est subsidié par la Wallonie. L’association se propose de promouvoir le rôle actif de chacun dans son milieu personnel ou professionnel dans le but de contribuer au mieux-être des usagers de drogues et de leur entourage.

Dans cette optique, l’association s’est fixé différents objectifs:

  • Aider les usagers de drogues à devenir acteurs de leur changement en les accompagnant dans leur recherche d’équilibre ou d’alternatives à leur consommation.
  • Proposer aux parents et aux proches une écoute et un accompagnement pour les aider à se mobiliser par rapport à leur situation.
  • Contribuer au changement de mentalités afin que les usagers de drogues puissent être reconnus dans leurs droits et leurs devoirs de citoyens.
  • Favoriser la mobilisation des compétences, la synergie et la complémentarité des différents acteurs par le biais d’informations, de sensibilisations, de formations et de supervisions de programmes de prévention.
  • Centraliser et diffuser les connaissances par le biais d’un centre de documentation spécialisé.

Ses activités se répartissent comme suit:

Le secteur prévention

Le secteur Prévention s’adresse aux adultes en contact avec les jeunes. Dans une optique de promotion de la santé, il leur propose de les aider à entrer en communication avec les enfants et les adolescents, à aborder avec eux les problèmes de consommation et à y réagir de manière adéquate. Cela suppose notamment de trouver le juste équilibre entre fixation des limites et maintien du dialogue.

En plus des formations destinées aux professionnels et aux institutions, l’équipe prévention propose aussi des supervisions et des aides méthodologiques à la mise en place de projets préventifs. L’équipe a créé un outil pédagogique spécifique « Mille Facettes. Parler des dépendances avec les jeunes », qui peut être utilisé par les enseignants dans leur classe.

Le centre de documentation

Le centre de documentation rassemble 11.700 documents, livres et articles de revues spécialisées, traitant de différentes dépendances. Ouvert à tout public, il est fréquenté par les étudiants, les enseignants, les professionnels et futurs professionnels de la prévention et du traitement.

Le centre de documentation est partenaire du réseau Ressources&Doc (Réseau Liégeois des centres de documentation et de ressources), de la base de données partagée Biblio-Drogues et de Webdoctes, réseau documentaire coordonné par RESOdoc, centre de documentation de l’unité RESO de l’Université Catholique de Louvain.

La base de données documentaires peut être consultée sur le site www.md.ucl.ac.be/webdoctes

Le secteur traitement

Le secteur Traitement a développé deux types d’activités:

  • La consultation: accueil, orientation, psychothérapie individuelle ou familiale, destinée:
    • Aux adultes et adolescents dépendants, en difficulté ou s’interrogeant sur leur consommation (alcool, drogues, médicaments, tabac, jeux, Internet…),
    • Aux parents ou conjoints de consommateurs en difficulté ou dépendants,
    • Aux parents d’adolescents interpellés par l’apparition de la consommation ou de comportements à risque (Point Accueil Parents).
  • Les formations, supervisions et intervisions destinées:
    • Aux professionnels et institutions spécialisés en assuétudes,
    • Aux professionnels et institutions de première et deuxième ligne non spécialisés, susceptibles de recevoir des consommateurs à risque ou dépendants au sein d’un public « tout-venant » (enseignement, éducation, aide psychologique et/ou sociale, santé, justice, culture, loisirs, hébergement, accueil, réinsertion socioprofessionnelle, services publics…),
    • Aux groupes et associations de parents,
    • Aux groupes de consommateurs.