Nadja > Prévention > Nos activités
Prévention
Le rapport d'activités du secteur prévention est téléchargeable à la rubrique "Documents disponibles. Rapport d'activités ".
Nos activités
> Formations-Supervisions
- Formation multidisciplinaire "L'approche communicationnelle et systémique : une vision globale appliquée aux assuétudes"
- Formation modulable de personnes-ressources
- Prise en charge du module assuétudes de formations destinées aux futurs professionnels des secteurs éducatifs et psycho-médico-sociaux
> Informations
- Sur la problématique des usages de drogues
- Sur les objectifs et pratiques du centre
- Groupes d’étudiants
- Intervenants de terrain
> Relais Service traitement Nadja
- Parents
- Personnes dépendantes ou codépendantes
- Autres services
- Associations de terrain
- CLPS
Accompagnements de projets
- Mobilisation d’un groupe d’adultes-ressources.
- Renforcement des compétences.
- Etat des lieux en concertation (analyse de la problématique, inventaire des ressources…).
- Mise en place et accompagnement de projets.
- Institutions scolaires
- enseignement secondaire
- enseignement supérieur
- Intervenants en promotion de la santé
- A.M.O.
- Associations de quartier
Aide méthodologique à l'élaboration d'animations, de mémoires ou travaux de fin d'études sur la problématique des assuétudes
Toute demande d’animation à destination des jeunes est travaillée par l’équipe prévention afin de renforcer les compétences de l’adulte demandeur pour assurer un travail de réflexion avec les jeunes sur les conduites à risque (dont la consommation de drogues).
En partenariat avec le service documentation, nous l’accompagnons dans la mise en place d’animations et dans le choix ou l’élaboration d’outils de prévention adaptés à son public et à son institution.
- Enseignement primaire
- Enseignement secondaire
- Enseignement supérieur
- Associations de parents
- Groupes de jeunes
> « Mille Facettes. Parler des dépendances avec les jeunes. »
« Mille Facettes » est une méthode pédagogique, dont la forme souple, attractive et évolutive constitue un nouveau point d’appui pour accompagner les adultes dans leur rôle d’acteurs de prévention en matière d’assuétudes. Il n’impose donc pas un schéma obligatoire. Au contraire, elle est conçue pour permettre à l’animateur de choisir le thème à débattre en fonction de ses préoccupations et de celles des jeunes.
Les différentes propositions d'animations qui s'offrent à l'adulte-relais sont toujours précédées d'une contextualisation qui dégage les enjeux de la thématique qui va être abordée.
Cette méthode est appelée à évoluer sur base des commentaires et évaluations que nous remettront leurs utilisateurs ainsi que les partenaires du réseau « Mille facettes ».