Communiquer et gérer la relation en situation d’addiction

Pour qui ?

Ce module de base est destiné aux professionnels de l’éducation, de la promotion de la santé, de la Réduction des Risques, de la relation d’aide et d’accompagnement qui sont confrontés à des situations de consommations problématiques ou qui souhaitent se former davantage en matière d’assuétudes et de comportements à risque. Il est également ouvert aux futurs professionnels ayant une expérience professionnelle (stages, bénévolats, etc.).

Objectifs

Apporter aux participants les bases de l’approche systémique et communicationnelle (de Palo Alto) en matière d’assuétudes.

Séances 1 à 3 : 

  • Travailler ses représentations en matière d’usages et de dépendances. 
  • Développer une approche multifactorielle des assuétudes : Produit / Comportement – individu – Environnement. 
  • S’initier à l’approche communicationnelle et systémique appliquée aux situations de consommation et de conduites à risque. 
  • Disposer d’une information précise et actualisée sur les psychotropes les plus fréquemment utilisés et leurs effets sur le comportement (dépendance, accoutumance, etc.). 
  • Pouvoir utiliser ces connaissances pour gérer la relation avec les personnes notamment en utilisant certaines techniques de communication spécifiques. 

Séances 4 et 5: 

  • Intégrer et approfondir les notions vues ;  
  • Ancrer ces notions à vos réalités institutionnelles ;  
  • Mettre en œuvre les notions vues, notamment dans les enjeux tels que l’aide sous contrainte, la psychopathologie, le travail avec l’entourage, les jeux vidéo, … 

 

Méthodologie

Séances 1 à 3 : 

Des exercices d’intégration balisent la matière, affinent les compréhensions et permettent une évaluation des acquis.

Des notes de cours, des articles, des références bibliographiques et « clés de lecture » sont accessibles aux participants au terme de chacun des modules pour prolonger les thématiques abordées. 

 

Séances 4 et 5 : 

Des séances d’intervisions animées par deux thérapeutes de Nadja et basées sur des situations amenées par les participants.

Ce module constitue l’apprentissage de base.  Il peut ouvrir l’accès aux autres modules de formation.

En pratique

Durée : 3 journées + 2 matinées – 18h de formation et 6h d’intervision 

Lieu : dans les locaux de Nadja, 6 rue Fond Saint-Servais 4000 LIEGE ou au sein de votre organisation 

Nombre de participants : 12 personnes maximum. En intersectoriel : deux personnes maximum par institution.  

Prix : 

  • Inscription individuelle : 200 euros 
  • Inscription organisation : sur demande, selon le nombre de participants

/!\ L’inscription n’est validée qu’après réception du paiement. Remboursement à 100% s’il y a désistement jusqu’à un mois avant le début de la formation. Aucun remboursement possible si désistement au delà de cette date. 

Dates 2024 :

Session 2 : 3 places disponibles

Journées de formation (de 9h30 à 16h30)

  • Lundi 23 septembre 2024  
  • Lundi 07 octobre 2024 
  • Lundi 21 octobre 2024

Matinées d’intervision (de 9h30 à 12h30)

  • Vendredi 15 novembre 2024 
  • Vendredi 13 décembre 2024

Dates 2025 : 

Session 1 :

Journées de formation (9h30 à 16h30) :

  • Mardi 11 mars 2025
  • Mardi 25 mars 2025
  • Mardi 08 avril 2025

Matinées d’intervision (de 9h30 à 12h30) :

  • Vendredi 25 avril 2025
  • Vendredi 16 mai 2025

Session 2 :

Journées de formation (9h30 à 16h30) : 

  • Mardi 30 septembre 2025 
  • Mardi 14 octobre 2025 
  • Mardi 04 novembre 2025 

Matinées d’intervision (de 9h30 à 12h30) :

 

  • Vendredi 21 novembre 2025
  • Vendredi 05 décembre 2025