Thérapie centrée sur le jeu vidéo : accompagner les usages problématiques. Prise en charge du joueur et de son entourage

Présentation

Si les jeux vidéo constituent un loisir très répandu chez les jeunes mais aussi chez les adultes, ils peuvent donner lieu dans certains contextes à des usages excessifs. Dans ces situations, les intervenants et l’entourage peuvent se trouver démunis et impuissants. Le Centre Nadja propose aux professionnels ayant une pratique thérapeutique, un module de formation pour développer des outils de prise en charge spécifiques.

Pour qui?

Ce module de formation s’adresse à des thérapeutes.

Prérequis

2 journées de formation UPTIC : introduction à l’univers des jeux vidéo et usages excessifs

Objectifs

  • Identifier avec les participants, des points d’attention à avoir lorsqu’ils reçoivent des joueurs et leur entourage.
  • Explorer la place que le jeu vidéo a dans la vie de la personne et au sein de son système.
  • Permettre aux participants de s’approprier des outils d’analyse et d’intervention, tant lors d’accompagnements individuels que familiaux (modèle papillon, modèle motivationnel, modèle systémique).
  • Favoriser chez les participants, une perception globale de la situation en faisant des ponts entre les différentes dimensions de la vie du “joueur” et en amenant les ressources développées au sein du jeu dans le quotidien.

Méthodologie

Les journées s’articulent autour d’apports théoriques et de mises en situation, de jeux de rôle. En outre, les participants bénéficieront de moments de supervision de leurs situations afin d’ancrer dans la pratique les concepts vus pendant la formation.

En pratique

Durée : 3 journées – 18h de formation

Lieu : Dans les locaux de Nadja, 56 rue Souverain-Pont 4000 LIEGE ou au sein de votre organisation. Possibilité de formation en distanciel (via TEAMS)

Nombre de participants : 10 personnes maximum.

Prix :

  • Inscription individuelle : 180 euros
  • Inscription organisation : sur demande, selon le nombre de participants

Date :

  • 13/11/23 et 27/11/23, de 9h30 à 16h30