Addictions et précarité

Alcool. Bonnes pratiques de prévention et de réduction des risques

Le centre de documentation de Nadja vous propose une sélection de ressources documentaires sur le thème « Addictions et précarité ».

Le projet de Nadja prend en compte ces deux problématiques associées, aussi bien en traitement qu’en prévention, ainsi qu’en réduction des risques.

 

« La santé mentale et la précarité sont intrinsèquement liées, s’influençant l’une et l’autre dans une relation bidirectionnelle.(…)  Pour les professionnel·le·s de terrain, c’est un fait qui est déjà observé dans leur pratique. La précarisation croissante des publics accompagnés ainsi que l’augmentation des comorbidités psychiatriques mettent les institutions sous pression, en manque de moyens pour faire face à la demande. Pour les structures de réduction des risques et d’accompagnement communautaire, il s’agit de s’adapter à des mécanismes de vulnérabilités interconnectés qui mènent parfois à des spirales de détresse. (…) Finalement, ce qui a récemment changé, c’est la visibilité de ces crises dans l’espace public. »(https://www.grea.ch/publications/dependances-77-precarite-sante-mentale-et-addictions)

En Wallonie , «  les opérateurs assuétudes constatent une augmentation des consommations de certaines substances comme l’alcool, la cocaïne, la kétamine, le crack… avec notamment des problématiques de dépendances dans certaines catégories de la population (et selon le genre) et sur les lieux de travail. Certains constatent également une augmentation de la grande précarité de leurs usagers.Ce constat débouche sur deux recommandations spécifiques : «  Renforcer l’offre assuétudes « dédiée » à des publics à la marge, en grande précarité et invisibilisés » , et « Renforcer les services qui déploient la stratégie du « aller-vers ».https://www.feditowallonne.be/File/Recommandations_de_la_F__dito_wallonne_pour_la_l__gislature_2024_2029.pdf

« À Bruxelles, l’association Dune travaille auprès des usagers/ères de drogues en situation de précarité. En octobre, face à une demande trop importante et pour des raisons de sécurité, l’ASBL a dû fermer temporairement ses portes et réduire ses activités. Un épisode qui jette la lumière sur les difficultés rencontrées par tout un secteur asphyxié par la précarisation galopante de la population. » https://pro.guidesocial.be/articles/actualites/article/asbl-dune-c-est-tout-le-secteur-social-qui-est-en-train-de-se-casser-la-figure

Vers la sélection documentaire de janvier 2024

Share This