Décriminaliser les usages de drogues pour prioriser la santé et les droits humains. Analyses et plaidoyers
Le centre de documentation de Nadja vous propose une sélection de ressources documentaires sur le thème «Décriminaliser les usages de drogues pour prioriser la santé et les droits humains. Analyses et plaidoyers ».
Ce dossier est constitué en portefeuille de lecture dans le cadre de la journée d’action internationale « Support ! Don’t Punish » qui aura lieu le 26 juin 2023 à Bruxelles https://supportdontpunish.org/fr/join/
Les articles et rapports répertoriés dans ce dossier documentaire ont en commun la volonté « d’identifier les éléments nécessaires à une politique de décriminalisation de la possession simple des drogues pour qu’elle constitue une étape vers une politique en matière de drogues inscrite en santé publique où le droit pénal est un dernier recours » (Line Beauchesne).
De nombreux documents rendent compte des expériences de décriminalisation au Portugal, au Canada et aux Etats-Unis, notamment, aussi bien pour en souligner les bienfaits et les limites, pour identifier les impacts positifs sur la santé que pour poursuivre le questionnement sur le processus de la légalisation des usages de drogues.