Les salles de consommation à moindre risque (SCMR)

Alcool. Bonnes pratiques de prévention et de réduction des risques

Le centre de documentation de Nadja vous propose une sélection de ressources documentaires sur le thème « Les salles de consommation à moindre risque (SCMR) ».

Ces dispositifs socio-sanitaires ont vu le jour en Suisse à Berne en 1986, ensuite d’autres pays européens ont suivi.  Car la création de ces salles dépend de la volonté politique de vouloir engager un programme axé sur la réduction des risques, auprès d’usagers qui ne peuvent s’abstenir de consommer des produits stupéfiants, dans un endroit sécurisé et hygiénique.

Les risques sont ainsi réduits en termes de nombre d’overdoses, de nombre de décès qui en découlent, de transmission d’hépatites virales ou du VIH.

Il existe près de 100 SCMR en Europe. En Belgique, c’est Liège qui a innové dans ce domaine en 2018 avec la salle « Safe ti First », ensuite Bruxelles avec le projet Gate.

La sélection documentaire propose à travers des articles, des ouvrages et des rapports collectés, un aperçu des différentes réalités tant en Europe qu’à travers le monde, de ces espaces dédiés à l’accueil et aux soins des usagers de drogues par injection.

Vers la sélection documentaire de décembre 2023

Share This